Chères lectrices, chers abonnés, bonjour !
Je suis sincèrement ravie de vous accueillir chez L’éclaircie, la lettre d’information de l’atelier Senuba.
Je m’appelle Cécile, je suis designer graphique indépendante auprès des acteurs de l’éducation, de la pédagogie et de l’humain depuis plus de dix ans. Quand je ne crée pas des outils de communication, j’apprends à planter des légumes, je lis et écris des histoires et je pars à l’abordage des montagnes environnant mon lieu de vie.
La petite histoire de L’éclaircie
Je suis tombée amoureuse de la communication accessible il y a quatre ans. Animée par les valeurs d’équité et d’écoute, c’est tout naturellement que j’ai révisé mon métier de graphiste dans l’optique que tout individu ait accès à l’information, qu’importe ses singularités ou sa situation de vie. Depuis, mon quotidien de communicante est entièrement dédié à la création de supports d’information intelligibles, jolis et accessibles au plus grand nombre.
En publiant régulièrement sur le sujet via mon compte Linkedin, force a été de constater ça intéressait pas mal de monde, cette histoire d’accès à l’information. Mais les questions récurrentes de mes abonné•es s’empilaient : par où commencer ? Comment faire ? C’est quoi, un support de communication accessible ? Faut savoir coder, non ?
L’éclaircie a vu le jour pour répondre à ces interrogations redondantes, et faire la lumière sur un sujet aussi passionnant qu’essentiel.
Infos essentielles :
L’éclaircie est une newsletter pédagogique mensuelle dédiée aux bonnes pratiques de la communication accessible. On y parlera pas mal de graphisme, avec des incursions côté rédaction claire, Facile À Lire et à Comprendre, sélection de l’information et design inclusif.
Chaque infolettre abordera une thématique spécifique à la communication accessible. Astuces pratiques et explications vulgarisées vous donneront des indices concrets pour créer des supports de communication plus inclusifs pour (et avec) votre audience.
L’éclaircie est non seulement un espace de transmission, mais aussi de partage. C’est pourquoi j’évoquerai mes propres réflexions, erreurs et apprentissages rencontrés en chemin.
Je vous inciterai régulièrement à commenter ou à répondre aux éditions si vous voulez partager votre propre expérience : c’est ainsi que le contenu sera d’autant plus vivant, qualitatif et enrichissant pour toustes.
Côté pratique :
Vous pouvez vous abonner à L’Éclaircie et recevoir directement son contenu tous les mois dans votre boîte mail : il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail dans les espaces dédiés aux inscriptions.
L’Éclaircie est publiée sur Substack, une plateforme qui permet de regrouper toutes les éditions parues dans un espace vitrine de type blog. Si vous ne souhaitez pas vous abonner ni renseigner votre e-mail, ou si vous avez loupé des éditions, pas d’inquiétude : vous pouvez vous y référer quand bon vous semble en vous rendant sur la page d’accueil.
À votre tour !
J'aimerais beaucoup en savoir plus sur vous : qu'est-ce qui vous a amené ici ? Quel est votre métier, votre parcours, ou bien votre quotidien ? Où en êtes-vous côté communication, accessibilité et inclusion ? Quels sont vos projets ?
Dites-moi tout, j’ai hâte de vous lire ☀️
Cécile